Quatre infos inattendues sur le coliving
Le coliving, ce mode de logement à la frontière entre la colocation et la résidence pour jeunes actifs, connaît un réel essor en France depuis quelques années.
L’Ile-de-France notamment propose de nombreux espaces partagés où les habitants peuvent à la fois bénéficier d’espaces privés tout confort et d’espaces partagés ultra fonctionnels.
Voici quatre infos inattendues sur les espaces de coliving.
D’où vient le concept de coliving ?
Ce n’est pas vraiment surprenant : de l’autre côté de l’Atlantique, tout comme en France, les jeunes actifs sont confrontés à une hausse drastique des prix de l’immobilier. Il est pour ainsi dire impossible, dans les grandes métropoles, de concilier le prix d’un loyer avec un premier salaire, d’autant plus que les jeunes américains ont très souvent un prêt étudiant conséquent à rembourser.
Trouver un logement décent pour un loyer raisonnable est devenu, ces dernières années, un véritable parcours du combattant aux États-Unis.
Les jeunes professionnels des grandes villes américaines ont trouvé dans le coliving la réponse à cette problématique : c’est sur la Côte Ouest des États-Unis qu’est né le concept de coliving, au début des années 2000.
En choisissant la solution du coliving, les jeunes pros peuvent trouver pour un loyer raisonnable une chambre individuelle (ou une chambre de couple), et bénéficier de services comme le nettoyage des parties communes, l’accès au wifi, une laverie, un garage à vélos …
Face à l’engouement rencontré par cette solution auprès des jeunes actifs américains, le concept a été décliné un peu partout dans le monde. En France, le concept de coliving connaît un réel succès depuis une petite dizaine d’années.
Les espaces de coliving sont un moyen malin de réduire le prix de son loyer, mais aussi de lutter contre la solitude et de nouer des relations fortes avec d’autres locataires, qui partagent parfois des valeurs ou des passions communes.
Un avantage certain dans des grandes villes qui peuvent être assez froides et impersonnelles.
Quelles charges pour un coliving ?
Tu es un phobique des charges administratives ? Tu préfères déléguer les démarches impliquant de la paperasse et des recherches interminables de documents ? L’espace de coliving te permet de t’alléger sensiblement les démarches de ce type.
Charges de propriété, factures d’électricité, de gaz et d’eau, abonnement au wifi, règlement de l’assurance habitation, services divers … Nous gérons tout pour ton compte ! Tu es libéré de toutes les contraintes liées à l’administratif et nous nous occupons de tout.
Un soulagement certain, et un gain de temps essentiel.
En cas d’ampoule cassée ou de panne de connexion internet, pas de panique ! Le problème est résolu en deux temps trois mouvements.
Comment vivre en communauté ?
D’un naturel calme et réservé, tu ne vois pas d’un très bon œil les multiples possibilités d’échanges offertes par notre espace de coliving ?
Après une grosse journée de travail où tu as échangé avec de nombreuses personnes, tu rêves uniquement de te détendre seul, avec un livre ou un film ?
Rassure-toi : Il est vrai que le coliving propose des espaces communs, et les services proposés sont destinés à l’ensemble de la communauté.
Chez Santafe, nous proposons aux locataires des soirées conviviales communautaires, des petits-déjeuners en commun et d’autres moments partagés. C’est l’occasion de passer de bons moments avec les autres Santaféens, de partager des moments chaleureux et conviviaux, et de déboucher une bonne bouteille en parlant de tous les sujets.
Mais l’intimité de chacun est essentielle dans le concept de coliving ! N’oublie pas que tu as accès à ta propre chambre dans laquelle tu pourras travailler, passer des moments tranquilles, regarder des films…
Si cette question soulève des inquiétudes chez toi, n’hésite pas à en parler lorsque tu rencontreras les responsables de ton coliving.
Quel est le point fort de Santafe ?
Certains coliving rassemblent les fous de sport, les passionnés de cinéma, les amateurs de cuisine … chez Santafe, ce qui nous rassemble, c’est l’envie d’aider les autres et de les accompagner. C’est pourquoi nous encourageons tous les Santaféens à s’investir régulièrement dans une association.
Tu souhaites donner un peu de ton temps mais tu ne sais pas vers quelle association te tourner ? Nous avons ce qu’il te faut : notre partenaire Benenova est une super plateforme associative qui propose aux jeunes désireux de s’engager de les mettre en relation avec une association correspondant à leurs attentes, à leurs choix et à leurs besoins.
Elle te permettra de sélectionner l’association de tes rêves !
De notre côté, à Santafe, nous avons également joué la carte de l’engagement dans notre coliving : nous avons noué des partenariats avec des structures avec un engagement fort, comme Café Joyeux, Antraide, Rutabago…
Santafe, c’est un espace de coliving pas tout à fait comme les autres !
Tu veux en savoir plus ? N’hésite pas à nous contacter.